Si on ne vous l'a jamais dit (et vous ne vous en portez que mieux)..vous l'avez déjà entendu..
Rarement directement dit aux concernés...on l'utilise pourtant souvent à la troisième personne (serions nous facilement langue de bois? Nous en reparlerons...):
"Celui-là, il devrait mettre de l'eau dans son vin"...sous entendant à peu près tout et rien à la fois..
Je suis assez certaine que si on faisait un sondage sur la vraie signification de cette expression...on aurait probablement de quoi écrire un dictionnaire spécifique à cette expression....
D'autant plus que si on se concentre uniquement sur son sens propre, je suis un peu horrifiée à l'idée de mettre de l'eau dans mon vin...
Si je vous révèle qu'à la base, cette expression s'entendait dans le sens de "faire passer sa colère"....Celui qui ose mettre de l'eau dans mon vin, va pourtant la réveiller ma colère ! J'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas comment mettre de l'eau dans son vin pourrait apaiser la colère...Car vu comme ça..l'alcoolisme n'existerait probablement pas.
Nous dirons que je vais aller mettre de l'eau dans mon vin...et penser ainsi à ne plus utiliser cette expression qui au sens propre comme au sens figuré..n'apporte aucune réalité!
Les commentaires récents