Tous les soirs c'est la même musique...je dis vouloir me coucher tôt...et quand arrive l'heure où on peut encore considérer qu'il soit tôt, après avoir baillé toute la journée... j'ai brusquement plus du tout envie d'aller me coucher...j'en ai pourtant rêvé toute la journée..faut croire que le rêve prend fin quand il devient réalité! Bref, demain, je vais encore être à l'Ouest..
Nantaise de sang, Bretonne de coeur et Vendéenne par conviction, je connais bien les gens de l'ouest..et j'avoue facilement qu' il est assez facile de croire que l'expression "être à l'ouest" c'est eux qui l'ont faite...ou que pour eux, elle a été faite...
Si la Bretagne est géographiquement à l'ouest, les Bretons seraient aussi spirituellement à l'Ouest...
Encore faut-il comprendre pourquoi l'ouest représente le fait de vivre plongé dans ses pensées...?
Car s'il est vrai que les Bretons vivent à l'ouest et que c'est parce qu’ils sont bretons qu'ils sont à l'ouest...tous nos principes de géopolitiques le seraient alors aussi, à l'ouest..car on saurait si le seul positionnement géographique conditionnait ainsi nos états d'esprits...
La vérité c'est que cette expression provient en fait de la phrase "to go west" qui signifie "être tué"...Avec le temps, la mort a été remplacée dans sa signification par un état d'engourdissement...Être à l'ouest, c'est avoir la tête dans les nuages..ou bien vivre dans un autre monde.
Toutes ces nouvelles expressions de notre monde moderne, bien loin des traditions de nos poètes, me met le moral dans les chaussettes..car c'est à m'en faire perdre la tête et à me la mettre à l'ouest!
Les commentaires récents