Donner du fil à retordre, c'est coton !
Alors que chercher une aiguille dans une botte de foin évoque l'impossible, donner du fil à retordre évoquerait le fait de causer du souci à quelqu'un... Personnellement, je ne suis pas sure qu'il ne me serait pas autant impossible de retordre du fil que de chercher une aiguille dans une botte de foin.
Si j'ai déjà eu l'occasion de me lancer dans une recherche légèrement détournée du sens propre de cette deuxième expression; chercher une attache de boucle d'oreilles dans la pelouse, chercher une lentille sur un carrelage blanc immaculé, ou même chercher un bar ouvert un dimanche soir à 4h du matin....Je ne me suis bizarrement jamais essayée au tissage de fil...qui en plus de me paraître inutile, me paraît bien impossible.
Pourtant, j'ai déjà utilisé sans tergiverser l'expression: "donner du fil à retordre"? Comme quoi l'image de la difficulté s'associe tout à fait naturellement à l'opération de tissage...
Cette expression n'est pas le fruit du language de notre langue des poètes mais plutôt le fruit du travail de nos ateliers de tissage. Il faut croire que la pénibilité évoquée est bel et bien expérimentée car elle s'est naturellement imposée...
Pas besoin donc de m'essayer au tissage du fil, cela me donnerait, tel le serpent qui se mange la queue, du fil à retordre!
Les commentaires récents