Qui n'a jamais entendu Mamie utiliser "crotte de bique" pour jurer...Effet de répétition et souvenirs d'enfance vous ont vous aussi amenés parfois à l'utiliser.
La "crotte de bique" c'est cette chose qui ne sert à rien et dont on ne sait pas quoi faire. C'est cet objet qui trône sur les étagères en formica de votre grand mère ou cet objet quelconque devant lequel chaque jour vous passez sans même le voir, le rabaissant ainsi à son statut de crotte de bique....Si la crotte ne laisse aucun doute sur sa signification un peu négative; quelque soit le siècle de l'histoire, à l'exception du stade anal (stade de l'association du plaisir à la déjection fécale qui intervient autour de 2 ans), la "crotte" restera toujours un peu tabou car gênant pour le genre humain.
Mais pourquoi la bique, il me tarde de savoir en quoi la crotte de bique qualifie mieux le quelconque que la crotte de chien ou la crotte d'humain?
Si on utilise aussi vieille bique pour qualifier une personne méchante ça ne suffit pas à expliquer en quoi la bique rendrait la crotte plus quelconque qu'elle ne l'est déjà.
Si la langue des poètes à parfois ses secrets que la logique ne connait point, la crotte de bique est une des expressions les plus rationelles. Malgré son côté décalé (oui, crotte de bique, à entendre, c'est décalé! ou dépassé? allez savoir), la crotte de bique est en fait simplement le seul excrément animal qui n'était autrefois pas utilisé, comme combustible ou engrais par exemple...
Une crotte qui n'a donc aucune autre valeur que celle d'être une crotte...que nos vieilles biques de grand mère continuent à l'utiliser elle est comme les recettes de grand mère, ancrée dans le passé mais toujours utilisée!
Les commentaires récents